NL #CARVEDaphne – Septembre 2015

Premiers résultats du projet CARVE !

Après des mois de recherches, d’entretiens, de réflexions et de rédaction, les cinq études nationales du projet CARVE sont sur le point d’être achevées, et rendues publiques lors de séminaires organisés dans chaque pays ! Vous saurez bientôt tout de l’état de l’engagement des entreprises dans la lutte contre les violences de genre se déroulant hors du lieu de travail en France, en Espagne, en Bulgarie, en Belgique et en Grèce !

Ce tour CARVE commencera en Bulgarie, où le Centre of Women’s Studies and Policies présentera son rapport le 16 septembre 2015. Le séminaire de l’ONG espagnole CEPS Projectes Socials se tiendra le 1er octobre à Barcelone, rapidement suivi par la fondation française FACE, le 8 octobre à Paris. Finalement, l’ONG belge Pour La Solidarité et le grec Hellenic Network for Corporate Social Responsibility organiseront leur ateliers entre la fin du mois de septembre et la fin du mois de novembre. Ces événements permettront de présenter les conclusions des rapports nationaux et d’ouvrir un dialogue entre les entreprises, les institutions et les ONG sur ce sujet. Ces entités recevront des informations détaillées sur la situation de leur pays au sujet de l’implication des entreprises dans la lutte contre les violences de genre, et auront l’opportunité d’échanger les bonnes pratiques, idées et doutes issus de leurs propres expériences.

Les éléments qui ressortiront de ces deux activités permettront enfin de rédiger un Guide Européen de Bonnes Pratiques destinés aux entreprises et aux politiques afin de leur donner une meilleure vision de la situation européenne concernant les violences domestiques ainsi que les meilleurs outils pour assister les victimes. Il sera présenté lors de la conférence Européenne qui aura lieu à Bruxelles en 2016.

Le projet CARVE reflète notre engagement ferme pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. Nous croyons qu’impliquer les entreprises dans la lutte contre les violences de genre est fondamental, et aboutira à renforcer l’autonomisation et la résilience de femmes qui ont été dans une situation de violences domestiques masculine. Les huit partenaires de ce projet de deux ans co-financé par la « «DG Justice: Programme Daphne«» de la Commission Européenne sont déterminés à fournir aux entreprises des instruments pour aborder la question des violences domestique au travail.

( Bannière : Presence of an Absence 3, 20/06/2015, Helen M. Bushe )