Entreprises pour le Changement Social : Stoppons des Violences de Genre
Nous ne pourrons pas le suffisamment le répéter : une femme sur trois est ou sera victime de violence physique et/ou sexuelle à partir de l’âge de quinze ans (source 1). « Cela signifie que statistiquement chacunE d’entre nous, indépendamment de la classe sociale, de la culture ou de la nationalité, est entourée de victimes de ce fléau » (François-Henri Pinault, président de la Fondation d’Entreprise Kering). Cela signifie aussi que la plupart des entreprises, sinon toutes, emploient au moins une victime ou un agresseur. De nombreuses raisons peuvent motiver les entreprises à agir contre les violences de genre : un sens moral et de devoir civique, le désir d’assurer la sécurité de leurs employés et de limiter les pertes économiques associées à un tel fléau (source 2). Cependant, le manque d’informations, d’outils et de ressources limitent souvent leur habilité à soutenir les victimes, défier les agresseurs et faire face aux violences de genre.

Le cœur du projet CARVE est d’améliorer cette situation en fournissant aux entreprises des outils pratiques pour aborder la problématique des violences de genre survenant dans l’entreprise et hors du lieu de travail.
Le 16 juin 2016, la Conférence « Entreprises pour le Changement Social : Stoppons les Violences de Genre » du projet CARVE a réuni un large spectre d’intervenants fameux – incluant des représentants majeurs de l’UE des ONG ainsi que des syndicats et des entreprises – pour discuter de la problématique des violences de genre ayant lieu hors du lieu de travail.
A cette occasion, nous avons présenté le Guide CARVE Européen de Bonnes Pratiques « Agir contre les violences faites aux femmes : Guide pour les entreprises », un outil concret élaboré pour que les entreprises abordent la violence de genre depuis le lieu de travail. Il peut être téléchargé ici en six langues, ainsi qu’un poster pratique à afficher sur tous les lieux de travail, résumant les « cinq étapes pour prévenir et répondre aux violences faites aux femmes » ainsi que des faits et chiffres clés sur cette problématique.

La matinée fut marquée par plusieurs riches présentations, allant de contributions académiques sur les coûts économiques des violences de genre à des solutions pratiques mises en œuvre par des entreprises, des instituions publiques ou des organisations de femmes. Outre la sensibilisation au rôle pertinent que les entreprises peuvent jouer, l’événement fût l’occasion de mettre en lumière la grande variété de possibilités s’offrant aux entreprises pour contribuer à un changement sociétal.

La conférence se clôtura également sur un déjeuner de networking entre les diverses parties prenantes ayant assisté à l’événement : en effet, si les entreprises peuvent jouer un rôle majeur dans la lutte contre les violences faites aux femmes, la conférence a souligné la nécessité de construire un écosystème solide intégrant les associations spécialisées et les services publics pour soutenir les entreprises. En général, une approche globale et intégrée a été défendue par les intervenant-e-s qui ont souligné le besoin d’adresser également les stéréotypes de genre, le sexisme et les mesures d’austérité qui sont les sources mêmes des violences de genre.

Cette Conférence Européenne est la culmination de deux ans de recherches, entretiens, séminaires et élaborations d’un guide, et nous espérons qu’elle sera le point de départ d’une plus grande sensibilisation sur ce sujet menant à plus d’initiatives pour éliminer ces violences en impliquant l’ensemble de la société. Afin de conclure le projet CARVE, co-financé par la « DG Justice: Programme Daphne » de la Commission Européenne, les partenaires représentant cinq pays européens organisent de très intéressants événements de diffusion du guide à:
– Belgique : 16 juin 2016, Bruxelles
– Bulgarie : 19 septembre 2016, Sofia
– France : 4 juillet 2016, Paris
– Grèce : t.b.c
– Espagne : 15 septembre 2016, Barcelone
Ne les manquez pas : inscrivez-vous !
Nous vous souhaitons un bel été, et nous espérons qu’il vous apportera inspiration, force et imagination pour créer une société libre de violences de genre ! Rendez-vous en septembre pour diffuser les informations, outils et ressources permettant d’aborder la violence de genre à partir du lieu de travail.
