NL #CARVEDaphne – Avril 2016

Conférence CARVE: Mettez fin à la violence de genre!

« Aucune industrie ou pays ne peut réaliser son plein potentiel tant que les femmes n’auront pas réalisé leur plein potentiel » a déclaré Sheryl Sadberg, Directrice des Opérations de Facebook et fondatrice de LeanIn.Org (source 1). En effet, les responsables politiques ne sont pas les seuls à pouvoir faire de l’égalité de genre une réalité. Elle ne prendra effet que grâce aux actions de chacune et chacun : Etats, ONG, entreprises, personnes. Nous choisissons tous et toutes, jour après jour, de favoriser ou non l’égalité de genre.

Afin que les femmes soient autonomes et que l’égalité de genre soit atteinte, il est cependant nécessaire d’éliminer une des sources et manifestations de cette inégalité : la violence de genre. Là où les femmes sont abusées parce qu’elles sont femmes, l’égalité ne peut exister. En tant que telle, la lutte contre les violences de genre concerne la société dans son ensemble, y compris les entreprises.

Le projet CARVE (Entreprises Contre les Violences de Genre) vise à impliquer les entreprises dans l’élimination de la violence de genre, en sensibilisant à cette problématique et en donnant aux entreprises des outils pour l’aborder. Nous avons déjà mené des recherches sur ce sujet dans cinq pays européens (Belgique, Bulgarie, France, Grèce et Espagne) et des entretiens avec les acteurs et actrices concernéEs (Etats, administrations publiques, ONG, entreprises, syndicats). Les résultats de ces recherches sont utilisés dans l’élaboration d’un guide pour que les entreprises puissent aborder la question des violences de genre advenant hors du lieu de travail.

Il est à présent temps d’ouvrir le débat sur cette question critique, au niveau européen. Pour ce faire, nous organisons la conférence internationale « Entreprises pour le Changement Social : Stoppons les Violences de Genre », qui se déroulera à Bruxelles le 16 juin 2016.

Elle réunira des personnalités venues de toute l’Europe et représentant des entreprises, ONG, syndicats et des institutions européennes. Parmi elles : L’ONG belge Garance, le Lobby Européen des Femmes ainsi que l’entreprise Kering.

Cette conférence sera une opportunité unique de partager les faits et chiffres sur la violence de genre en Europe et son impact sur les lieux de travail, ainsi que des exemples de bonnes pratiques innovantes décrites dans le guide que nous réalisons. Ce sera enfin l’occasion parfaite d’échanger nos expériences, débattre et nouer des relations.

Pour participer : Inscrivez-vous ici !

Le projet CARVE, débuté en décembre 2014 et co-financé financé par la « «DG Justice: Programme Daphne«» de la Commission Européenne, a pour objectif de sensibiliser à la problématique des violences de genre ayant lieu hors du lieu de travail, et à la nécessité pour les entreprises de s’engager à les éliminer. A cette fin, nous avons conduit des recherches en Belgique, Bulgarie, France, Grèce et Espagne, produit cinq rapports nationaux résumant nos recherches et entretiens avec des entreprises, ONG, administrations publics et représentantEs d’Etats, et organisé des séminaires afin d’ouvrir la discussion sur ce sujet. Tout ce travail nous a permis d’identifier les principaux besoins des entreprises et des femmes en situation de violence de genre. Le guide que nous sommes en train de finaliser résume ce travail de recherche et vise à être un outil concret pour les entreprises qui souhaitent comprendre mieux ce sujet et l’aborder.

Picture: “Stop violence against women”, Chris West, 9/12/2014