NL #CARVEDaphne – Février 2016

Pour la Saint Valentin, dans contre les violences faites aux femmes !

Depuis 2012, le 14 février ne se résume plus à la Saint Valentin : c’est aussi le jour d’une des plus grandes mobilisations pour en finir avec les violences masculines faites aux femmes : One Billion Rising ! Cet événement a été lancé par Eve Ensler, l’artiste qui a créé les Monologues du Vagin et V-Day, un incroyable et créatif mouvement mondial qui vise à éliminer les violences faites aux filles et aux femmes. Au commencement, l’invitation lancée pour qu’un milliard de femmes se réunissent dans les espaces publics, afin de représenter les une femme sur trois qui seront battues et/ou violées au cours de leur vie, selon l’ONU (source 1). Plus d’un milliard de femmes répondirent à cet appel à danser, chanter et manifester, exprimant collectivement leur colère et leur liberté, et demandant l’élimination des violences faites aux femmes. Cet événement global-local a déjà obtenu de nombreux succès. En 2016, l’objectif est de déclencher une réelle révolution pour que les dirigentEs se penchent sur le problème !

One Billion Rising est une campagne puissante et symbolique.
Pensez seulement au jour choisi, la Saint Valentin. Quand de nombreux couples célébreront leur amour, d’autres se rappelleront tragiquement qu’être en couple peut blesser. La violence conjugale est l’une des formes les plus étendues et plus graves de violence de genre. Cela ne doit pas être oublié, notamment le 14 février.

Occuper l’espace public est aussi un moyen puissant pour les femmes qui ont vécu des violences de se relever et se sentir libre, libre d’être et de se mouvoir où elles le souhaitent. En effet, les espaces publics ont partout été élaborés par et pour des hommes. Aujourd’hui encore, les femmes sont victimes de formes spécifiques de violences lorsqu’elles se rendent dans les espaces publics (harcèlement de rue), qui peut très concrètement limiter leur droit d’aller et venir. En se rendant dans la rue pour danser, chanter et exprimer collectivement leurs émotions, les femmes réclament leur droit d’user de l’espace public aussi bien que les hommes !

Finalement, danser pour lutter contre une violence si étendue et dévastatrice peut paraître un peu léger. Mais n’oublions cependant pas que les violences masculines faites aux femmes sont universelles. Chaque femme, dans chaque pays, peut être victimes d’abus masculins. « Ce sont nos corps qui sont violentés. Ce sont nos corps qui sont politisés et soumis à des lois sur ce que l’ont peut ou pas couvrir ou comment l’on peut ou pas se reproduire ou ce à quoi nos familles doivent ressembler.
Ce sont nos corps qui sont blâmés pour le mal qui nous est fait, lorsque l’on nous dit que nous sommes blessées parce que nous sommes trop séduisantes, trop sexuelles, trop laides, trop bruyantes, trop faciles, trop féminines, trop viriles, trop vulnérables.
Ce sont nos corps qui paraissent trop souvent comme l’ennemi, lorsque notre propre estime de nous est érodée par les mythes culturels disant que nous sommes trop grosses, trop sombres, trop pauvres, trop difficiles, trop sexy, trop féminines, trop masculines, trop fortes, trop faibles, trop grandes, trop petites.
Et c’est donc avec nos corps que nous devrions agir. Quand nos corps ont été politisés, ciblés et définis pour nous, il y a du pouvoir dans la simple jouissance de ce corps. Quand les femmes sont supposées être petites et inoffensives, occuper l’espace public est un acte radical. Ce n’est pas féminin. Danser, OBR nous le rappelle, est à la fois libéré et libérant. » (source 2)

Pas encore convaincuE ? Eve Ensler elle-même a dit:
« Danser est un défi. C’est jouissif et enrageant. C’est contagieux et libre et échappe au contrôle des entreprises et des Etats. Nous commençons seulement à danser. Cette année nous devons continuer afin d’aller encore plus loin. Nous devons faire tout le chemin et créer le changement. » (source 3)

A présent, rendez vous sur la page de One Billion Rising, cherchez les événements organisés dans votre ville, écoutez en boucle « Break the Chain » et unissez-vous à la danse !

Nous, partenaires du projet CARVE, croyons que la violence masculine envers les femmes sera éliminée grâce aux multiples initiatives élaborées par les politiques, les ONGs, les entreprises et la société civile. C’est pourquoi nous encourageons les entreprises à s’engager pour cette cause en sensibilisant sur le sujet et en fournissant aux femmes qui sont/ont été dans une situation de violence de genre des solutions pour s’en sortir et du soutien pour se reconstruire.

The national seminars have been led in Bulgaria, Spain, France, Greece and Belgium. These events enabled us to present the outcomes of the national reports and to open a public debate. We are now elaborating a European Best Practice Guide for companies and politicians to achieve a better vision of the European situation regarding domestic violence in Europe, and the best ways to assist victims. It will be released during a European conference in Brussels on 16th of June 2016.

Les huit partenaires de ce projet de deux ans co-financé par la « «DG Justice: Programme Daphne«» de la Commission Européennesont déterminés à fournir aux entreprises des instruments pour aborder la question des violences domestique au travail.
Les séminaires nationaux ont jusqu’à présent été menés en Bulgarie, Espagne, France, Grèce et Belgique. Ces événements nous ont permis de présenter les conclusions des rapports nationaux et d’ouvrir un débat public. Nous sommes à présent en train de rédiger un Guide Européen de Bonnes Pratiques destinés aux entreprises et aux politiques afin de leur donner une meilleure vision de la situation européenne concernant les violences domestiques ainsi que les meilleurs outils pour assister les victimes. Il sera présenté lors de la conférence Européenne qui aura lieu à Bruxelles le 16 juin 2016.

Photo: 450.OneBillionRising.FarragutSquare.WDC.14February2013, Elvert Barnes