Menu

Methodologie FR

Document final à télécharger:

Tool for planning BeLearning training activities (Training Activity Description) (PDF)
Evaluation tool for trainers (PDF)
Evaluation tool for participants (PDF)
BeLearning constitue une méthodologie d’apprentissage ouvert, créée pour apprendre, partager et transférer les connaissances dans un cadre intéressant et agréable. Belearning utilise les nouvelles technologies d’information et de communication (T.I.C) au sein d´une méthode de formation basée sur des réunions, du travail participatif et de la recherche en utilisant des espaces virtuels, des outils digitaux et des plateformes en ligne en combinaison avec les outils traditionnels de formation (présentations, lectures, ateliers et cours).

5450255107_200f44ae3b_o (1)Belearning constitue aussi un environnement puisque l’expérience de formation implique que les apprenants et les enseignants soient dans un processus constant d’interactions multiples et variées. Ces interactions ont lieu entre apprenants et enseignant mais aussi avec les autres acteurs liés au processus de formation (experts, représentants publics, groupes cibles).
Belearning est une exploration structurée des possibilités digitales et audiovisuelles d’apprentissage. La méthodologie de travail développée dans Belearning va au-delà de la simple implémentation de cours ou d’ateliers de formation car elle incorpore les actions précédentes et postérieures aux ateliers comme partie intégrante du processus d´apprentissage des participants.

Les concepts de base de la méthodologie Belearning:
1e concept de base : Savoirs en extension compris comme l’importance de partager, transférer et transformer des nouvelles idées ou des bonnes pratiques (savoirs) d’une formation à l’autre (extension).
2e concept de base : La transdisciplinarité comprise comme la volonté de rassembler différents profils, niveaux de connaissance et organisations dans un projet commun.
3e concept de base : L´adaptabilité méthodologique comprise comme la nécessité de fournir une flexibilité aux acteurs de terrain pour s’adapter au mieux à leurs besoins et à leurs contextes d’apprentissage.
La méthodologie Belearning s’articule autour de 3 espaces (ouverture, atelier et espaces post atelier) et de 3 niveaux (digital, interaction et action/impact).
Les 3 espaces
L’ouverture: Cette première phase comprend la préparation des activités (logistique, définition du contenu, choix des intervenants et inscription des participants) et la création ou la sélection d’outils digitaux. Au cours de cette phase, les facilitateurs vont exposer et partager l’information, établir les lignes directrices du projet et les concepts clés qui vont être utilisés pendant les phases suivantes.
L´atelier: L’atelier est le moment de présentiel de la méthodologie Belearning, le moment privilégié pour les interactions en face à face. Le mot atelier a été choisi parce qu’il est traditionnellement assimilé à un contexte professionnel dans lequel les participants travaillent en groupe afin de trouver une solution ou d’apporter des propositions. Un atelier Belearning dure entre 2 et 4 heures divisées entre des moments d’interventions du facilitateur ou d’un expert et des moments de travail en commun des apprenants.
L’objectif principal de l’atelier est de créer un Prototype (un plan d’action/un projet commun ou individuel), lequel va être développé au cours de la phase post atelier.
Phase post atelier: Les actions mises en place, les solutions imaginées, les projections réalisées, les connaissances étendues et les informations obtenues vont être postées en ligne suivant les décisions prises au cours de la phase d’atelier. Les participants vont réaliser la solution préalablement imaginée durant l’atelier afin d´amener leurs réalisations face à la réalité de leur secteur de travail.
L’espace post atelier donne aussi la possibilité de capitaliser l’expérience et de la poursuivre au delà d´un temps délimité. En fait, ceci peut constituer un boost pour la création de nouveaux projets, dialogues ou actions en dehors du cadre de l’action de formation.
Le Prototype (optionnel): Cette quatrième partie n’est pas une phase à proprement parler mais si la phase post-atelier a parfois des résultats intangibles telles que des nouvelles compétences pour les apprenants, parfois aussi la méthodologie Belearning débouche sur une réalisation tangible appelée le Prototype que le groupe va soutenir ou utiliser après la clôture de l’action de formation. Ce Prototype n’a aucune forme préalablement définie; le groupe, les formateurs et les participants, devront la choisir. Il peut s’agir d’une carte en ligne de la mémoire, d’un atelier, d’une exposition, etc.
Les 3 niveaux
Le niveau digital: Le concept de digital ne se réfère pas seulement aux sites internet qui pourraient être utilisés mais aussi aux contenus audiovisuels utilisés ou créés pendant l’action de formation. Par la même, il inclut le choix des outils digitaux, leurs utilisations en matière de partage, de création, de transfert et de transformation.
Le niveau d’interaction: Ce niveau se réfère à la manière dont vont être définis le rythme du dialogue et les nouveaux apprentissages qui vont émerger du dialogue et des réflexions entre les personnes impliquées (apprenants, formateurs, experts, etc.).
Le niveau de l´action/impact: Ce troisième niveau traite des résultats des actions tels que la construction du Prototype, la connaissance étendue ou l’amélioration de l’employabilité. Si les deux premiers sont faciles à comprendre, nous voulons spécifier que dans le contexte Belearning, l’employabilité doit être entendue comme le développement de nouvelles compétences, l’obtention de nouveaux contenus, l’établissement de liens avec de potentiels futurs employeurs ou collègues ainsi que par l’obtention d’un certificat de l’action de formation.